L'imagerie numérique de l'UFR 03

L’UFR 03 Histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose de très riches collections patrimoniales surtout dans le domaine de l’imagerie analogique 2D. Il s’agit notamment de :

  • Photographies argentiques ;
  • Photographies sur plaques en verre (patrimoine partagé avec l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne) ;
  • Diapositives : fonds constitué de plusieurs dizaines de milliers de diapositives couvrant des périodes qui vont de la préhistoire la plus ancienne à l’art le plus contemporain ;
  • Reproductions graphiques sous forme papier.

En l’état actuel, cet extraordinaire patrimoine est non seulement inaccessible aux étudiants, mais il demeure rarement utilisé à des fins pédagogiques, n’ayant par ailleurs jamais fait l’objet d’un inventaire complet.

Pour l’instant, l’UFR 03 dispose d’une iconothèque numérique 1.0  mise en place en 2009 et qui repose sur la plateforme Coppermine, un système de création et gestion de galeries photographiques. Au total, 6 500 photos sont en ligne, ce qui ne représente qu’une part infime des collections iconographiques de l’UFR. La plupart de ces images sont du reste dépourvues d’indexation, ce qui rend la recherche impossible au sein du fonds.

Le Pôle ITN procède actuellement à la migration de ces images au sein d’un fond général et centralisé. Il s’agira d’une iconothèque numérique thématique, organisée par aires chrono-culturelles en relations avec les enseignements de l’UFR. OMEKA permet de gérer cela de manière plus professionnelle et plus compatible avec les exigences académiques et les standards documentalistes actuels que Coppermine. Se situant à l'intersection des systèmes de gestion de contenu web, des systèmes de gestion d'archives et des systèmes de gestion de musées, OMEKA nous a permis d’ores et déjà de publier plusieurs centaines d’images et une sélection d’archives appartenant aux enseignants de Paris 1, en accordant une attention toute particulière à la saisie des métadonnées du Dublin Core.