En plus de l'imagérie 2D, le portail de l'UFR 03 a également vocation à fédérer des opérations liées à la production d’images 3D.
La 3D n’est pas seulement un outil de valorisation ; elle peut aussi jouer un rôle décisif dans la pédagogie et dans la recherche. La 3D doit permettre d’améliorer notre vision et notre compréhension de la réalité disparue : elle a une valeur heuristique, car la réalisation d’un modèle 3D nous oblige à penser en 3D.
La numérisation 3D d’une partie des collections patrimoniales de l’UFR (tant mobilier archéologique que patrimoine immobilier) peut constituer autant de projets pédagogiques intéressants, qui allient formation des étudiants et valorisation de l’UFR, de son patrimoine et de son savoir-faire.
La production d’images 3D se fait au sein de l'UFR 03 au moyen d’acquisition directe (scanner 3D) ou par photogrammétrie, etc.
Divers modèles existent et sont d'ores et déjà consultable sur notre compte Sketchfab.
Depuis 2016, chaque année, l'Ecole doctorale d'archéologie (ED 112) organise sous la direction scientifique de F. Giligny, un atelier de formation en 3D.
Une session générale d’une journée de présentations et de conférences sur les usages de la 3D en archéologie au PMF Lab avec des démonstrations des équipements (réalité virtuelle et imprimante 3D, scanner laser). Dans une seconde journée, plusieurs sessions de travail en groupes de 6 personnes pour les travaux pratiques pour l’initiation à la photogrammétrie : prises de vues avec les appareils photographiques et les éclairages du laboratoire 3D (Salle 316 et 319), traitement des images à l’aide des logiciels Photoscan, MeshLab et CloudCompare selon les étapes habituelles : traitement du semis de points, fabrication du mesh, maillage surfacé, maillage texturé.
Lire ici le programme de l'atelier de formation en 3D de l'année 2017-18