L'UFR d'Histoire de l'art et archéologie dispose de deux centres de documentation à la fois en histoire de l'art et archéologie. Leur histoire est très différente mais, depuis mai 2015, le contenu des deux fonds est désormais ressemblé au sein d'une base de données unique en FileMaker, stockée sur le serveur de la TGIR Huma-num et interrogable ainsi directement en ligne.
Pour acceder à la base de données en ligne merci de cliquer ici
Centre de documentation en archéologie :
C'est en septembre 2015 que le Centre de documentation en archéologie s'est réorganisé et installé au troisième étage de l'IAA, en salle 316 (Pôle Images et technologies numériques).
Ce centre, dirigé par V. Capozzoli, regroupe de nombreux mémoires (et quelques thèses) en archéologie grecque, égéenne, environnementale, islamique, du Proche-Orient, etc. En plus de ces travaux disponibles sous forme papier, depuis septembre 2015 la plupart des mémoires sont également présents en format numérique (PDF), et consultables directement en salle.
Cette collection est complétée par celles conservées dans les salles 303, 305, 310 et 323.
La base de données référençant les travaux de recherche est consultable en ligne, directement sur votre ordinateur en sélectionnant « compte invité ».
CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER
Horaires d'ouverture :
Lundi-mercredi : 10h-13h ; 14h-17h
Fermé les weekends et les jours fériés
Institut d'histoire de l'art et archéologie (Centre Michelet)
3, rue Michelet - 75006 Paris
Pôle Images et technologiques numériques, 3ème étage, bureau 316
Centre de documentation en histoire de l'art :
Depuis septembre 2004, l'UFR03 Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Paris 1 Pathéon-Sorbonne a ouvert son Centre de documentation en histoire de l'art au premier étage de la Galerie Colbert de l'IHNA.
Le centre, dirigé par Z. Polimenova, réuni tout type de travail de recherche en histoire de l'art (depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine), à l'exception de l'histoire de l'art byzantin, fusionnée avec l'archéologie byzantine.
Aujourd'hui, les mémoires en histoire de l'art sont référencés dans une base de données qui est consultable depuis les quatre postes fixes présents dans le Centre de documentation. La consultation se fait sur place avec l'assistance du gestionnaire du centre.
Horaires d'ouverture :
Lundi-vendredi : 9h-12h ; 14h-17h
Fermé les weekends et les jours fériés
Galerie Colbert (INHA)
6, rue des Petits Champs - 75002 Paris
Centre de documentation, 1er étage, bureau 109