Les sites de Civita di Tricarico, Serra del Cedro et Monte Torretta di Pietragalla, occupés du ive au ier siècle avant J.-C. pour l’un, du VIe au IIIe s. pour le second et du viie au iie siècle avant J.-C. pour le troisième, font partie de l’antique Lucanie (Italie du Sud).
Civita di Tricarico et Serra del Cedro sont deux chantiers de l’École française de Rome (programme IOL). Les fouilles ont débuté en 1988 sous la direction d’ Olivier de Cazanove (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ARSCAN) rejoint par Stéphane Bourdin (université de Lyon II, HISOMA). Les deux sites, distants d’une douzaine de kilomètres, se trouvent de part et d’autre de la ville actuelle de Tricarico.
L’exploration du site fortifié de hauteur de Monte Torretta di Pietragalla a été reprise en 2017 par une équipe internationale, dirigée par Vincenzo Capozzoli et Alain Duplouy de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Agnes Henning de la Humboldt Universität zu Berlin, en collaboration avec plusieurs institutions italiennes.
Cimitero di Atella, également en Lucanie, est un site dont l’occupation est attribuée au Paléolithique ancien (il y a environ 600 000 ans). Codirigée par Roxane Rocca (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Daniele Aureli (Université de Sienne) et financée par l’École française de Rome, la fouille a été reprise il y a deux ans avec un objectif scientifique de conservation et de valorisation.