L'Acropole d'Athènes au XXe siècle : dans l'intimité du bureau de Charles Picard

De nos jours, les outils numériques sont un élément incontournable dans la recherche. Ces technologies ont grandement facilité les avancées scientifiques. Toutefois, une plongée dans le bureau de Charles Picard permet d'entrevoir les méthodes de recherches d'un autre temps. 
 
Qui était Charles Picard (1883-1965) ?
 
Archéologue et historien français spécialiste de la Grèce Antique; il est directeur de l'Ecole française d'Athènes dans les années 1920. Professeur d'archéologique classqiue à la Faculté de lettres de Paris (1934-1955), il devient par la suite le directeur de l'institut d'art et d'archéologie en 1937. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1932, il publiera son ouvrage majeur en 1935, Le manuel d'archéologie grecque : la sculpture.
 
Machine à écrire, lettres manuscrites ou encore articles de presse découpés, tels étaient les outils accompagnant le professeur dans ses réflexions. Face aux nouveautés technologiques, tout cela peut nous sembler bien désuet.
 
Le parti pris de cette exposition virtuelle est donc de dévoiler cette méthode aujourd'hui dépassée.
Cette exposition est l'aboutissement d'un travail fait en amont sur les archives de Charles Picard, concernant l'Acropole d'Athènes, retrouvées dans son bureau. Ce travail a été encadré par le Pôle Images et Technologies Numériques de l'UFR 03. Cette structure a permis de redécouvrir des documents présents dans les locaux de l'Institut d'Art et d'Archéologie, comme ce fut le cas pour les archives de Charles Picard.
 
Ces archives furent valorisées au moyen de quatres grandes étapes. Elles ont été premièrement inventoriées, afin de pouvoir déterminer précisément leur nombre et leur nature. Nous avons dû nous poser des questions propres à la logique de l’organisation tels les critères pouvant décrire au mieux les documents ou encore le prélèvement de données utiles à une hiérarchisation des archives. L'intégralité du tableur est disponible sur ce lien.
Par la suite, se posait la question de leur numérisation. Aprés une sélection, et dans un souci de lisibilité des certaines des archives, nous avons opté pour une totale numérisation des articles dactylographiés, des articles de presse et des images.
Enfin, la mise en ligne de l'exposition des archives Charles Picard constitue l'aboutissement de ce travail. Permettant au public de l'UFR 03 de pouvoir approcher ces documents d'une autre époque, il lui est aussi possible de mieux saisir la méthodologie de cet illustre professeur.
 
H. de Launay--Vaucher et J. Gatoux

Crédits

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR 03