Une activité (trop ?) foisonnante
Conformément aux ambitions initiales des Trois Lumières, l’association entreprend une multitude d’actions durant ses cinq premières années d’activité. D’abord perdue face à ce fourmillement de projets attesté par les archives, je découvre bientôt un document synthétique qui en propose une description claire et concise. Cette partie s’inspire donc largement de ce dossier rédigé par Priska Morrissey en 2007.
Très tôt, Les Trois Lumières organise régulièrement plusieurs événements scientifiques : journées d’études, colloques et surtout un rendez-vous trimestriel à l’Institut National d’Histoire de l’Art – INHA qui cristallise les objectifs que s’est fixée l’association : les réunions-échange. Ces séances, qui relèvent moins d’une série d’interventions scientifiques traditionnelles que d’un rendez-vous solidaire basé sur l’échange, permettent aux invités de présenter l’état de leur recherche et d’aborder d’éventuelles difficultés méthodologiques. Celles-ci doivent faire l’objet d’une publication elle-même complétée d’un ouvrage collectif à visée didactique sur les problématiques et les méthodologies de la recherche en cinéma. En parallèle, l’association s’est donné pour mission la création d’un espace d’écriture privilégié : une revue biannuelle à la pointe de la recherche, entre liberté et originalité, finalement intitulée CinéfabriKa. Enfin, une certaine forme de pratique cinéphilique n’est pas absente des préoccupations des membres de l’association. Ces derniers organisent en effet des programmations mensuelles de films contemporains inexplorés, connues sous le nom d’impaKt, ainsi que des projections de films rares, plus ponctuelles mais tout aussi enrichissantes.
Avec le recul, force est de constater que la plupart de ces projets certes intéressants mais peut-être trop ambitieux, ont dû être abandonnés – et notamment les publications. Il n’y a pas d’explication unique qui permettrait d’éclaircir, une bonne fois pour toutes, cette soudaine baisse de régime (2009…) mais plutôt un ensemble de circonstances défavorables.